Le jardin des plantes

Publié le par Thymtin

Héritier du Jardin royal des plantes médicinales dont la création fut décidée en 1626, sous Louis XIII, l'actuel Jardin des Plantes s'ouvre au public en 1640. Aujourd'hui, c'est un lieu unique en France, riche d'un patrimoine exceptionnel.

Le jardin des plantes est situé dans le 5ème adossé aux quais de la Seine et juxtaposé à la gare Austerlitz allant jusqu'à Jussieu. Il appartient au Muséum National d'Histoires Naturelles. Ce musée comprend différentes galeries retraçant la géologie, la minéralogie, la paléontologie, la faune, la flore.

Je vais vous parler du jardin ouvert au public et gratuit! Il y a une allée centrale allant vers la grande galerie de l'évolution avec des divisions de fleurs très jolies de part et d'autre. C'est agréable de voir toutes les couleurs en se promenant autour des plantes dont le nom en latin est écrit.

Sur la droite, il y a l'école botanique qui est un jardin présentant toutes les plantes rangées par familles. On peut aller encore sur la droite visiter la jardin alpin qui retranscrit en miniature les plantes de montages des différents pays. Il y a aussi des arbustes et des arbres. On y trouve la Provence, les Pyrénées, le Jura, le Massif central, les Vosges, l'Amérique du nord, le Japon, l'Afrique, l'Europe, la Chine ...

On peut voir aussi la roseraie sur la gauche de l'allée centrale présentant différentes familles de roses. Il y a aussi un potager mais il est fermé de même que les serres tropicales en ce moment.

C'est un jour où il pleuvait quand j'y ai été mais j'ai pu faire des photos de fleurs très belles comme tous les autres végétaux du parc. C'est très charmant et distrayant pour une ballade. C'est à recommander pour déstresser de la vie parisienne. A découvrir ou redécouvrir.


Jardin des Plantes
Allé centrale du Jardin des Plantes, au loin la grande galerie de l'évolution

Jardin Alpin
Jardin Alpin

Publié dans Ballades et voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article