Les autres polluent plus que moi...

Publié le par Thymtin

Qui n'a jamais entendu cette phrase bien française. Les autres polluent plus, les autres n'ont qu'à déjà faire ce que je fais, les autres c'est pire etc...

C'est un argument qui ne tient pas et je vais le démontrer.

Admettons qu'une personne dit qu'une autre pollue plus que soi parce qu'elle prend par exemple rarement sa voiture et qu' avant de faire encore plus d'efforts en faveur de l'écologie elle répond par cette phrase : les autres polluent plus que moi, je suis déjà écologique.

Alors la personne qui pollue plus doit bien connaître quelqu'un d'autre qui pollue plus qu'elle pour un tas de raisons (elle a une voiture hybride, elle arrête son chauffage la nuit, elle n'achète pas n'importe quoi...). Admettons que cette personne qui est visée et qui est serait plus polluante connait aussi une autre personne qui pollue plus et on pousse le raisonnement jusqu'au bout. En france, il n'existe plus qu'une seule personne qui pollue le plus. Ca doit être horrible : elle prend l'avion tout le temps, doit être très riche, possède plein de maisons, achète plein de choses, possède des usines...

Alors comme une seule personne en france pollue vraiment en france par rapport aux plus de 60 millions de français, on peut en déduire que décidément le France est écologique. Chapeau bas.

On peut tenir le même raisonnement pour un tas de choses. C'est pour dire que reporter la faute sur les autres amène à une absurdité car les problèmes globaux doivent être traités de manière générale et que chacun doit se montrer responsable et solidaire des problèmes. On ne peut pas se laver les mains facilement comme cela en disant que soi même ça va.

Publié dans Je pense donc je suis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article