VW golf le mythe s'effondre

Publié le par Thymtin


C'est qui?
Volkswagen est un constructeur allemand qui a fait sa réputation à travers la coccinelle et la Golf.

Comment ça marche?
Vous devez vous rendre en concessionnaire ou allez consulter le site volkswagen.fr

Qu'est-ce-qui s'est passé?

J'ai une golf 4 TDI version confort de 110cv depuis 1999. 

Golf 4

C'est une voiture déjà plus silencieuse et plus souple que la golf 3 TDI et plus puissante donc plus agréable à conduire.

Elle est compacte, passe un peu partout. Elle a les banquettes arrières pliables, donc on peut avoir un très grand coffre même si le coffre en lui même est déjà grand pour cette voiture...mais au détriment des passagers arrière. Une personne un peu grande aura du mal à rester plusieurs heures à l'arrière. Les finitions et les assemblages sont de qualité correcte. L'intérieur est un peu sobre au niveau des plastiques.

Le moteur est bien comme je disais, pour 1.9 l de cylindrée et 110cv c'est un bon compromis. Elle a de très bonnes reprises. La 3ème vitesse est celle que je préfère pour accélérer car elle est très longue.

La consommation est assez bonne. Si on conduit normalement sur route, elle est de 5 litres au 100 environ parfois un peu plus parfois un peu moins. J'ai d'ailleurs fait 4.8 litres au 100 sur un trajet de 1000 km (comptez 800 km d'autonomie sans crainte). Sur autoroute, il faut compter 6.4 au 100 km environ. Avec la climatisation, je n'ai jamais remarqué une augmentation importante, peut être autour de 0.4 litre de carburant en plus mais cela dépend beaucoup des circonstances climatiques, de sa manière de conduire etc.
En ville la consommation hélas peut s'envoler de beaucoup (7 à 8 l/100 km) si en plus on fait de petits trajets. Donc ayez le pied léger et entretenez bien votre voiture. 

J'ai eu différents problèmes de fiabilité : le débitmètre d'air autour de 100 000km pas pris en charge par la marque, le compresseur de climatisation qui a lâché autour de 80 000km, un commodo de régulateur de vitesse qui n'a jamais réellement marché au début mais je soupçonne les concessionnaires d'avoir attendu la fin de la garantie pour reconnaître qu'il fallait le remplacer.

Je trouve le SAV très médiocre et je ne suis pas le seul d'après le web. J'ai vu plusieurs concessionnaires VW et ils vous traitent tous comme de la m..., disons les choses. On vous fait payer le prix fort tout en rajoutant des prestations jamais demandées ou qui avaient été faites récemment (voir mon avis sur l'entretien en général...). Et si vous râlez, ils s'en moquent, ils ont trop de clients, un mois pour avoir un rendez vous et si vous venez comme moi en disant juste de regarder la clim (y a marqué service express, donc comprenez que le client est renvoyé de manière express) car elle ne marche pas et qu'on est en plein été, ils vous proposent de revenir dans 3 semaines!! Bande de rats!
Les prix liés à l'entretien sont très élevés sauf si vous vous motivez un peu à prendre en charge votre voiture pour essayer de ne plus vous faire rouler comme à dépenser 125 euros pour une vidange car chez VW, c'est toujours compris dans un forfait. Comme si un restaurant n'avait qu'un menu et un seul. Et c'est comme ça. Le client ira ailleurs me direz vous (je l'entends oui oui ...) mais VW a un réseau de bandes bien organisées et aller ailleurs c'est synonyme de rester sur place.

Quoi dire de plus? Le régulateur de vitesse, la climatisation, le toit ouvrant sont de bonnes options. Je n'ai jamais eu de mal en tout cas à faire 1000 km dans une journée avec une escale de 20 minutes au plus.

Les golf de chez VW sont de très bonne qualité et ce sont souvent les professionnels qui me le disent, le regard brillant. Elles ont des défauts comme j'ai évoqué, mais qui n'en a pas? L'herbe n'est pas toujours plus verte chez son voisin, me dis-je souvent à propos des râleurs.

Mais je trouve que le groupe n'a pas réussi à avoir une superbe image de communication et à se montrer très généreux notamment quand il s'agit de prendre en charge des éléments défectueux même sous garantie (des problèmes connus par tous et relayés par les médias), de faire des gestes commerciaux pour inciter le client à être fidèle. En effet, les concessionnaires où j'ai été ont souvent été très peu aimables et ne m'ont jamais fait cadeau de quoi que ce soit même pour des réparations très coûteuses. Quand j'avais des questions, elles restaient sans réponses ou plutôt on me faisait comprendre qu'on n'en avait rien à f...Tout est bon aussi pour vous faire payer la moindre chose. J'avais une ampoule à remplacer et étant très difficile d'accès, j'ai demandé au téléphone si je pouvais passer. Cela prend 3 minutes pour la changer, car je l'ai déjà vu faire. Même pour cela le garage me demande de compter cela au tarif horaire de main d'œuvre avec un temps non défini, peut être 15 minutes me dit-on après avoir insisté pour avoir une réponse... Je me rends alors souvent dans un centre auto qui n'hésite pas à me la changer gratuitement sans me demander quoique ce soit. 

Pour toutes ces raisons et le fait d'avoir l'impression que le groupe ait sorti la 5 comme elle aurait pu être une 4 avec un léger restylage sans donner des innovations technologiques majeures et intéressantes (d'ailleurs les 4 injecteurs pompes électroniques sur les autres golfs semblent être défectueuses et le 150 CV a été abandonné, à cause de trop de casses moteurs) comme le font pourtant Renault, Peugeot, Citroën qui n'hésitent pas à innover, je ne suis pas particulièrement chaud pour vendre ma 4 et acheter une 5. Le service client n'est de toute manière pas au rendez vous et sur des forums, je n'arrête pas de lire des agacements de certains automobilistes qui ont l'impression qu'on se paye leur tête. Pourtant la réalité est là : Que choisir avait mené une enquête sur les tarifs des réparations simples sur plusieurs catégories de voitures et sur plusieurs marques. VW avait les tarifs les plus chers (du simple au double parfois) et les délais d'attente les plus longs.

Enfin, je dirais qu'avec la golf 4, j'en suis à 161 000km et pour l'instant malgré deux ou trois choses, elle marche très bien et je n'aurais pas envie de la vendre. Elle se revend bien ce qui compense le prix d'achat un peu plus élevé que les autres voitures dans sa catégorie. 

Caractéristiques techniques (millésime 1999) :

Prix de base 22 791 euros soit 149 500 F
Moteur 4 cyl. en ligne, 8S 
Cylindrée 1 896 cm3 
Puiss.maxi 110 ch (6 CV) 
Couple 24 mkg 
Alimentation Diesel + turbo 
Transmission Aux roues AV, boîte 5 vitesses 
pneu AV et AR 195 65R15 91 V
Coffre 330 dm3 
Poids 1 307 kg 
L x l x h (en mètre) 4,15 x 1,74 x 1,44
Vitesse maxi 191 km/h 
1000 m D.A. 32s3 
80 à 120 km/h (4e/5e) - 9s2/11s6 
réservoir 55 litres
Conso. Moy. mini 5-maxi 8l/100 km mixte 6.1l/100 km
4 airbags 
jantes alu

Options :
régulateur de vitesse
autoradio
toit ouvrant
ordinateur de bord 

Les plus
-bonnes reprises
-bonnes accélérations
-bonne tenue de route
-confort des sièges agréable
-audio très bonne
-insonorisation 
-bon freinage
-régulateur de vitesse 
-climatisation automatique climatronic
-ordinateur de bord (consommation, vitesse, durée, distance, température)

Les moins
-suspension trop souple pour prendre les virages
-places arrières un peu étroites
-coûts de l'entretien élevés chez les concessionnaires de la marque (de plus en plus cher)
-SAV, service clientèle et commercial du groupe et des concessionnaires très froids (problème pas encore résolu)
-problèmes possibles de climatisation, débitmètres d'air, fermeture centralisée, lève-vitres (fiabilité en baisse du groupe VW)
-déchargement rapide de la batterie (une à deux semaines) si la voiture n'est pas débranchée
-prix élevé (toujours)

Note globale (différence entre les + et les -) : +3

Conclusion
Malgré les problèmes de SAV, il est indéniable que la golf reste une bonne voiture fiable malgré quelques défauts. Pour le prix un peu élevé, on peut toujours essayer d'en acheter une d'occasion. Pour l'entretien, si la garantie est dépassée, rien ne vous empêche d'aller l'entretenir où vous voulez. Pour ceux qui pensent que le SAV doit être exemplaire, alors je pense qu'il vaut mieux acheter une autre marque. Pour ceux qui veulent une voiture fiable et avec son look unique, ils ne seront pas déçus en achetant une golf.

Publié dans Automobile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article