Ing direct boite à pub

Publié le par Thymtin

C'est qui?
Premier groupe financier hollandais et 2ème groupe financier européen, le groupe ING existe depuis 150 ans en banque et assurance et est présent dans 60 pays. 

ING Direct, succursale du groupe ING, est leader mondial de la banque à distance avec une présence au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et bien sûr en France.

Nombre de clients : 12,4 millions dans le monde - 448 000 clients en France 
Dépôts : 160,8 milliards d'euros et sur Livret Epargne Orange en France : 9,9 milliards d’euros (fin Mars 2005)

ING Direct est présent en France depuis plus de 4 ans et propose une gamme de produits : Epargne Orange pour l'épargne disponible, la Bourse, les Sicav et le PEA pour les investissements.

ING Direct ne se substitue pas à votre banque habituelle, mais se propose d'être votre banque de complément pour votre épargne et vos placements. 

Comment ça marche?
Le livret orange dépend de la banque à distance ING Direct. Il n'y a pas d'agence donc toutes les opérations ont lieu à distance : par courrier (enveloppes préaffranchies fournies par la banque), par téléphone (0 810 830 831, prix d'un appel local) ou par Internet ( www.ingdirect.fr). Pour ouvrir un livret, on peut télécharger un formulaire sur le site internet ou demander à le recevoir par courrier. Par contre, il faut déjà avoir un compte-chèque dans une autre banque car ING Direct ne propose pas de compte chèque. Essayez de profitez du parrainage d'un ami et (ou) des offres promotionnelles avec des taux plus avantageux pendant quelques mois. L'épargne est disponible à tout moment et il n'y a pas de frais d'ouverture ni de fermeture. Les virements sont gratuits.

Qu'est-ce-qui s'est passé?
Si vous avez de l'argent à épargner, il y a de fortes chances que vous vous mettiez à l'orange. Ce sera alors une petite révolution pour vous, d'où mon titre rempli d'une pointe d'humour vous l'aurez compris.

Il y a quelques années, le livret orange d'ING Direct était un des livrets les plus performants du marché. Les publicités matraquaient des taux d'intérêt bien supérieurs au taux du livret A. Mais l'âge d'or d'ING Direct est passé, et aujourd'hui on peut hésiter entre le livret orange et le livret A.

Le livret A dépend de la Caisse d'Epargne. Pour l'ouvrir, il suffit de se rendre à l'agence Caisse d'Epargne la plus proche. Le livret A a un taux de 2 pour cent net exonéré d'impôts et de taxes sociales. Le taux est fixé par l'état. On peut y déposer jusqu'à 15 300 euros. On peut retirer de l'argent ou clôturer le livret gratuitement à tout moment.

Le livret orange rapporte autant que le livret A : 2 pour cent net (en optant pour le prélèvement libératoire).
Si vous payez plus de 17 pour cent d'impôts sur le revenu, optez pour le prélèvement libératoire sinon incorporez les intérêts sur la déclaration de revenus ce qui fera un taux global entre 2.44 pour cent et 2 pour cent après avoir payé les impôts. C'est donc plus intéressant que le livret A dans le dernier cas. Il faut suivre de près les taux de chaque livret.

ING Direct envoie très souvent de la publicité pour ses différents services (offres de parrainage, PEA, assurance vie etc.). Il y a aussi régulièrement des quinzaines commerciales, où le taux est plus élevé pour les nouveaux versements. Les quinzaines où ils doublent le taux, c'est largement marketing et commercial. On ne gagne rien sauf si on a beaucoup d'argent à placer. 
Démonstration :

Une promotion avec un taux plus élevé sur un mois de l'année rapporte en plus à la fin de l'année : (X-2.75%/12)*0.73*V où X est le taux en promotion brut, V les versements déposés sur un mois.

Un exemple : un taux à 6 pour cent brut au lieu de 2.75 pour cent brut pendant 1 mois rapporte en plus pour un versement de 50 000 euros sur un mois (héritage) : 98.85 euros soit 0.20% du versement. Pour un versement de 2000 euros, on récolte 3.95 euros soit toujours 0.20%. C'est donc purement marketing : doublement de taux, opération coup double, taux à 6 pour cent au lieu de 3 pour cent, tous vos versements vous rapportent 6 pour cent est équivalent à la phrase : "vos versements, ce mois-ci, vont vous rapporter 0.20% de plus qu'à l'habitude".

Je conseille donc de garder ou d'ouvrir un livret A. Lorsque vous avez atteint le seuil maxi pour le livret A, ouvrez un livret Ing direct. Si vous payez moins de 17 pour cent d'impôts sur le revenu, fermez votre livret A et ouvrez un livret Ing direct.

Les plus
- pas de frais
- argent disponible
- gestion sur internet
- virements sur internet
- enveloppes pré-affranchies

Les moins
- taux bas
- publicités (matraquage et mensongères)
- quand les taux changent, Ing ne prévient pas mais quand ils ont de la pub à vendre, ils savent prévenir leurs clients.

Note globale (différence entre les + et les -) : 2

Conclusion
Depuis que j'ai ouvert un livret orange j'en suis satisfais parce qu'à la fin de l'année j'arrive à avoir un complément d'argent intéressant sans être exceptionnel pour des personnes à revenus moyens. Les virements sont simples à faire car ING direct envoie tous les papiers nécessaires. Le seul bémol est qu'ils envoient énormément de pub, en général 2 fois par mois ou plus. Je leur ai pourtant envoyé plusieurs avertissements en indiquant mon refus de recevoir de la publicité (selon la loi) mais malgré leurs confirmations mais pas toujours, ils m'envoient toujours de la pub.

site Internet : www.ingdirect.fr

Publié dans Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article