Asus F3JP-AK055C

Publié le par Thymtin

ordinateur portable AsusJ'ai acheté un ordinateur portable car aujourd'hui, ils sont très bien et sont aussi performants qu'un PC. Ce que je recherchais c'est un ordi mobile. Il pèse moins de 3 kg d'après le constructeur ce qui est acceptable.

J'ai donc choisi la marque ASUS en particulier le F3JP-AK055C. Il m'a coûté 1400 euros ce qui est un rapport qualité-prix honnête. 

Caractéristiques :
Windows Vista (est fourni seul un CD de configuration et un autre avec les pilotes et non le logiciel original de Windows à part)
2 GO de RAM
120 G0 de disque dur mais vista et les composants prennent pratiquement 60 GO.
256 MO de mémoire vidéo avec la carte graphique Mobility Radeon X1700 de ATI
écran de 15,4'' pouces
Processeur Intel 2 core duo de 2 GHZ
wifi, bluetooth, sortie casque, micro intégré, cam intégré, lecteur de carte mémoire, graveur DVD, sortie TV, 2 ports USB, une prise modem, une prise LAN et d'autres choses encore mais dont je ne me sers pas pour l'instant.

Sur le papier c'est bien.

Voici quelques défauts :
Windows plante toujours et l'écran se fige parfois. Parfois, on est obligé d'éteindre directement à l'aide de l'interrupteur.
Java n'est pas compatible avec Vista du moins la dernière version de Java.
Au démarrage, windows n'est pas plus rapide que sur mon vieil ordi de windows 98.
Pas mal de logiciels ne sont pas compatibles Vista. Par exemple mon imprimante canon pixma Mp600 ne marche pas. Il a fallu télécharger les pilotes sur internet car heureusement ils existaient sous vista. Par contre sur mon vieil ordi de 99, ça a mieux marché car j'avais un port USB et Canon acceptait win 98. Comme quoi!

Il y a un bug avec ATI et Vista. En effet, au démarrage le
 logiciel ATI qui gère la carte graphique, le catalyst control center ne marche pas. Sur le site d'ATI, c'est simple, la carte mobility radeon X1700 n'existe pas pour eux. J'ai envoyé un mail à ATI, jamais de réponse. J'ai envoyé un mail à Asus, une réponse, un lien à télécharger. ET là ça marchait mais non sans difficultés. Quelques paramètres ne sont pas accessibles comme la video. Et le taux de rafraîchissement n'est que de 60HZ maximal. La résolution maximale pour moi ne sert à rien. Je suis en 1280x768 et je me demande qui utilise 1680x1050!

Il était écrit 512 Mo de mémoire graphique mais c'est en fait 256 MO qui peut aller jusqu'à 512 mais ça c'est théorique.

Windows mail qui remplace outlook ne gère pas les indentités ce qui était pourtant bien pratique quand plusieurs accèdent à l'ordi.

Vista crée un compte adminitrateur obligatoirement. J'avais choisi mon vrai nom et après terrible galère pour l'enlever. Recréation d'un administrateur, suppression de l'autre administrateur mais j'ai dû bidouiller longtemps avant d'y arriver. 

Il faut penser à enlever une option car vista demande à chaque tâche si on souhaite la faire pour des raisons de sécurité.

L'ordi est configuré de telle manière que quand on éteint l'ordi sur le bouton arrêter ou sur l'interrupteur, en fait il se met en veille prolongée. On peut le voir à l'aide d'une lumière qui clignote. J'ai compris alors après que quand l'ordi avait buggé et que j'avais dû l'éteindre directement, il ne s'était pas éteint et donc c'est pour cela que j'avais un écran noir car windows avait buggé et que mon BIOS ne se réinitialisait pas. C'est en enlevant la batterie que j'ai tout réinitialisé. Donc j'ai changé les paramètres en mettant que quand j'appuie sur arrêter, qu'il s'éteigne en entier car la veille prolongée n'est pas une vraie fermeture de l'ordi.

Le CD de reconfiguration n'est pas le vrai CD de Windows, il contient une copie de windows légale et des logiciels intégrés. Donc quand on veut remettre juste windows ou modifier des trucs, il faut tout relancer de A à Z et tout reconfigurer.

Le SAV d'ASUS est assez injoignable par téléphone.

Il n'y a pas de mode d'emploi de vista (et oui pas la version originale rappelez-vous).

Passons aux points positifs :
équipement complet
connexions nombreuses
bonnes performances globales (je vais plus vite sur internet qu'avec mon vieil ordi)
disque dur de grande capacité
bonne visibilité de l'écran mais il faut penser à le régler soi-même.
graveur intégré
possède le wi-fi
il est mobile

Je mettrai à jour au fur et à mesure ces listes.

Je recommande cet ordinateur si vous devez absolument en avoir un comme moi. Il est certain qu'attendre que Vista lance sa version corrigée ça serait mieux mais il faut à mon avis attendre encore plusieurs mois.

Je ne regrette pas mon choix car les défauts ne sont plus handicapants comme ça l'était au début. Il faut une petite prise au main au début et c'est bon.

Je le recommande avec une note de 4/5 pour le rapport qualité/prix garantie 2 ans. Si vous me demandez, je pourrai vous dire où vous pouvez l'acheter sur Paris.


photo Asus

Publié dans Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai essayé la 1680x1050 et meme en augmentant la police je préfère l'autre résolution qui est aussi en 16/10 mais plus confortable à l'oeil.
Répondre
T
La faute est selon moi partagée entre microsoft et les autres car je pense que microsoft a dû tout faire pour ne rien dévoiler non plus ou qu'une partie.Sinon, si je mets la résolution en 1280x1024, tout s'écrase à l'affichage. Certes je pourrais peut-être augmenter encore plus la résolution mais je ne souhaite pas me bousiller les yeux.Merci pour vos commentaires.
Répondre
pour les pilotes graphiques des tas de sites te donneront les lien qu\\\'il faut<br /> et ausi eviter cette fois de critiquer microsoft pour les drivers manquants, son lancement definitif a ete annoncé il y a plus de 6 mois mais beaucoup de constructeurs (epson, nvidia et leur beta par ex) ne se sont reveillé qu\\\'une semaine apres le lancement<br /> donc la c\\\'est une faute des constructeurs (ca c\\\'est pour la personne qui a dit 5 ans d\\\'attente)<br /> sinon rassure toi le mode d\\\'emploi de vista n\\\'est qu\\\'un simple livret (brochure plutot) de 10 pages carrement inutile<br /> le fait qu\\\'il n\\\'y a pas le cd original est tout a fait normal, ce n\\\'est pas une machine OEM et ceux qui le mettent (ce qui est cool) se mettent en infraction<br /> pour moi j\\\'ai reinstallé xp pro et ne remettrait vista que lorsque les constructeurs auront fait leurs boulot<br /> sinon ton choix de resolution est etrange mais bon ca ne regarde que toi (comme avoir un 23p en 1280x1024)<br /> pour faire demarrer ta machine plus rapidement desactive les trucs inutiles du demarrage<br /> executer/msconfig/onglet demarrage et desactive tout ce qui ne sert a rien (nero, adobe, modemfax motorola etc<br />  <br /> bref tres bonne machine mais constructeurs en retard pour vista donc le meilleur choix mettre xp et attendre 6 mois pour remettre vista<br />  <br />  <br />  
Répondre
S
Bonjour!Pas mal cet ordi ;) Je savais même pas qu'on pouvait avoir 2 go de ram, le mien en a le quart... :(Bon aprem!
Répondre
X
je l'ai acheté aussi et franchement j'ai bien cherché et j'ai rien trouvé d'aussi bien en rapport qualité prix et tu devrai rajouté que la batterie tient vriament bien contrairement aux autres portables pour la carte graphique, il suffit de mettre a jour c'est bon c'est pas la mort c'est normal c'est vista 5 ans de recherche mais meme pas capable d'atteindre 2 mois avant de la lancer pour qu'il y ai tout les drivers compatible vista disponibles un tres bon test pour ceux qui hesite :http://lyricis.canalblog.com/archives/2007/02/25/index.html#4128789
Répondre