Assurance perte et vol : mon avis

Publié le par Thymtin

Mon banquier comme d'habitude est sidéré quand je lui dis que je n'ai pas d'assurance de perte et vol des moyens de paiement. Il faut dire que mon banquier c'est chaque employé de banque donc je l'entends beaucoup et souvent.

Quand vous lui dites : qu'est-ce-que l'assurance a de plus si on se fait voler ou pas, en général ils ont du mal.

En effet, quand vous faites opposition auprès de la banque pour une perte ou vol de carte ou de chèques, vous serez remboursé pour les paiements effectués après opposition seulement.

Avant opposition, vous aurez un maximum de franchise de 150 euros sachant que c'est négociable au cas par cas si vous n'avez pas d'assurance.

Un chèque perdu, c'est facile de le bloquer avant que le voleur l'encaisse et de toute manière, la signature sera facile à reconnaître si c'est la votre ou pas.

Si vous êtes débité à l'autre bout du monde et que vous avez encore votre carte, il est facile de démontrer que ce n'est pas vous donc votre responsabilité ne sera pas engagée.

Si vous vous la faites voler, il faut que le voleur ait déjà votre code. Si c'est le cas, vous perdrez 150 euros maximum après le vol. S'il fait des achats sur internet en France, il y a toujours moyen d'identifier l'adresse IP du voleur qui est une adresse qui identifie l'ordinateur sur le réseau internet et qui permet de retrouver les coordonnées physiques de la personne.

Quoiqu'il en soit, si vous faites attention, si vous bloquez rapidement votre carte, si vous portez plainte à la police, si vous ne laissez pas énormément d'argent sur votre compte, j'ai calculé que pour que l'assurance soit rentable il fallait que l'on me vole au moins 150 euros tous les 7 ans maximum. C'est un maximum car dans les banques l'assurance peut être 2 fois plus chère ce qui fait 3 ans parfois.

Donc à vous de calculer 150/prix de l'assurance à l'année = nombre d'années où vous devrez vous faire voler la carte pendant cette période pour rentabiliser le prix de l'assurance et à condition que le voleur ait le temps de vous débiter et qu'il ait votre code (non de non!)

Enfin pour ceux que cela intéresse, je n'ai pas de forfait pour la carte et cela n'a en rien changé mes habitudes. J'ai acheté la carte seule sans forfait et en analysant les services des forfaits, vous verrez que vous ne vous en servez en général jamais.

Publié dans Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article