Forfait Satellis passé au crible

Publié le par Thymtin


Je suis inscrit à la banque caisse d'épargne Île de France Paris.

Je n'ai pas de remarques particulières à faire sur la banque. Les prix sont dans la moyenne du marché en règle générale et le service rendu au client est parfois médiocre en ce qui concerne des demandes particulières (disons que mon guichet est vraiment incompétent). Dès qu'il s'agit de faire autre chose que d'encaisser un chèque, faire un virement ou éditer un relevé, c'est parfois la galère. 

Qui n'a jamais eu quelqu'un au téléphone vous disant, "je vous rappelle, je vais me renseigner" et on ne vous rappelle jamais. Il y a dans mon expérience plusieurs problèmes : le personnel ne maîtrise pas l'informatique, il ne connaît pas toutes les fonctionnalités que proposent les ordinateurs, il est rarement au courant des procédures à suivre en cas de problème, ils ne connaissent pas leurs propres services dans le détail ni les tarifs. Par exemple, j'ai souscrit à un PEA en me disant que ça allait doubler mais au bout de quelques années j'ai presque rien gagné. Et ils ne viennent pas me vendre de nouvelles actions, que c'est bizarre...

En bref, ma banque est globalement satisfaisante pour ce que j'en fais mais je n'ai jamais eu à faire à de découverts, de crédits, d' assurances et je me limite à de l'épargne, un compte chèque, une carte bleue et un chéquier, les services de base. 

Je voulais vous parler du forfait satellis brièvement car à ma banque, j'ai ouvert un nouveau compte chèque. Le directeur de l'agence voulait me vendre le fameux forfait satellis comme ce que font toutes les banques. Mais lui même est incapable de répondre à certaines questions comme : "l'assurance perte/vol des moyens de paiement rembourse dans quel cas?y a t'il une franchise, un plafond?N'est-on pas toujours remboursé en cas de perte/vol de la carte bleue même sans avoir l'assurance?". Après son ignorance, j'ai fini par douter de son service.

Ce forfait comporte un certain nombre de services qui ne servent à rien et il faut bien se le mettre dans la tête car croire que sa banque se soucie de notre porte monnaie par pure charité chrétienne, cela est contraire à notre cher libéralisme.

Voilà ce que comprend le forfait :

- une carte bleue VISA (c'est le minimum non?)
- Moneo (Je ne pense pas que moneo se développe beaucoup du fait qu'à chaque achat, les commerçants payent un pourcentage à la banque. Moi j'ai une carte bleue qui marche de plus en plus même pour des petits montants (voir par exemple les péages). Et puis il faut que le commerçant ait le système Moneo. Je ne sais pas cependant si ce service est totalement gratuit dans le forfait car il coûte 7€ en dehors par an).
- un chéquier (gratuit de toute manière en dehors du forfait)
- envoi de chéquier à domicile en pli simple (rassurez vous c'est encore gratuit)
- service direct ecureuil (vous avez un PC chez vous, c'est encore gratuit en dehors du forfait et oui c'est génial Internet merci bill gates)
- autorisation de découvert (il est négociable mais est de toute manière très faible)
- un relevé multi-produit mensuel (le relevé de compte est de toute manière gratuit chaque mois)
- tenue de compte (je ne sais pas ce qu'ils tiennent mais c'est gratuit en dehors du forfait)
- eparplus (c'est un système de virement automatique qui permet à partir d'un seuil de prélever de l'argent sur le compte chèque pour le déposer vers un compte d'épargne sans que le compte chèque soit débiteur. C'est un virement automatique avec une garantie de ne pas être à découvert. Si on est proche du zéro, il vaut mieux je pense gérer soit même ses virements. Dans tous les cas, je préfère personnellement effectuer les virement en date et montant voulus car on peut toujours avoir des imprévus. Ce service coûte 8 euros à la carte)
- domilis (La caisse d'épargne peut prendre en charge tous les virements ou prélèvements automatiques (EDF, salaires, eau, téléphone, portable, ...) si vous changez de domiciliation bancaire c'est à dire si vous déménagez. Résilier soi même ses abonnements ou les transférer à une nouvelle adresse est, il me semble, plus sûr que de confier cela les yeux fermés à son banquier).
- Assurance perte ou vol des moyens de paiement (vous êtes assuré de la perte et/ou du vol de la carte ou des formules de chèques avant opposition. Lorsque vous avez une carte bleue sans forfait satellis, vous pouvez payer une assurance en cas de perte et de vol aussi. Je l'avais pris au prix de 12 euros (maintenant ça coûte 15.50 euros) mais je me demande si c'est utile car en cas de perte ou de vol tout remboursement avant opposition est étudié. En effet, en cas de piratage de votre CB sur Internet, il y a automatiquement remboursement par la banque car il est facile de montrer que l'on n'était pas présent à tel endroit. En cas de vol de la CB, il y a une assurance automatique associée à cette carte. Il y aura en général une franchise à payer et un plafond de remboursement. J'ai résilié cependant ce service au bout d'une année car la franchise n'est pas élevée et les modalités de cette assurance me semblent bien opaques car le directeur de mon agence n'a pas su me les expliquer).
- Service opposition (c'est un service inutile qui prend en charge la demande d'opposition auprès de votre banque pour faciliter la procédure. Les frais d'opposition seront de toute manière à votre charge et une lettre écrite sera toujours nécessaire pour faire opposition. 18.6€ à la carte. A ce prix prenez plutôt une assurance perte/vol)
- Libre service écureuil (permet de retirer de l'argent sur vos comptes chèques ou vos comptes d'épargne, de faire des virements de compte à compte selon un plafond, consultation de soldes, dépôts de chèques ou d'espèces. Service gratuit en dehors du forfait)
- virement ponctuel vers un autre établissement (moi j'utilise un chèque et je me rends à l'agence)
- service de versement par prélèvement sur compte externe (idem)
- une opposition (pour 1chèque ou 1 prélèvement) (on ne fait pas opposition tous les jours)

Un forfait comme cela coûte 6.30€ par mois soit 75.6€.
Personnellement, ce forfait c'est du bidon et ce qui m'intéresserait c'est la CB visa internationale soit 32.5€.
43.1€ d'économie sachant que si on vous vole la CB ça coûtera 16€ d'opposition (motifs légaux) et 9.5€ pour refabriquer la carte soit un total de 25.5€.
Si vous vous faites voler la carte, ça vous coûtera au total à la carte et non au forfait 58€ toujours moins que le forfait (75.60€).
La plupart des services sont gratuits, ce qui n'est pas honnête de les mettre dans les forfaits comme si ils étaient payants et puis, personnellement, je ne m'en sers jamais.

En bref, les banquiers vous offriront toujours les forfaits car eux ça leur rapporte. Et je pense que si on a les moyens de se payer les forfaits, on a les moyens un jour ou l'autre de faire face à quelques frais supplémentaires en cas de nécessité et ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent n'auront pas à réfléchir car payer un forfait reviendra toujours trop cher.

Tout ceci est récapitulé dans la brochure conditions et tarifs des services bancaires que toute banque doit vous donner si vous la voulez. Attention, chaque caisse d'épargne régionale a ses propres tarifs. On me dit souvent que je n'ai pas les bons tarifs. En fait si car ce sont les tarifs pour l'Ile de France.

Merci de m'avoir lu car c'était long mais je pense qu'il fallait éclaircir ce phénomène de vente forcée pratiquée de plus en plus par les banques. 

site Internet : www.caisse-epargne.fr

Publié dans Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article