Réussissez votre galette des Rois

Publié le par Thymtin

Aujourd'hui,

J'ai fait ma galette des Rois, on dit aussi Pithiviers quand elle est fourrée aux amandes. 

C'est simple, je me suis aidé de ma bonne recette de grand-mère qui elle même l'avait apprise oralement de ses parents et grands-parents. A l'époque dans un petit village de France à la campagne, on faisait la galette des rois et on invitait tous ses amis et voisins et de temps en temps, une fête du village avait lieu sur la place de l'église et l'on dressait des tréteaux pour fêter le nouvel an. Tout le monde cuisinait et c'est ainsi que durant toute l'année, les gens se regroupaient dans une ambiance chaleureuse lors de plusieurs fêtes pour parler du passé, du présent et de l'avenir.

Malheureusement, il ne reste presque plus personne dans le village et cette tradition perdure discrètement dans quelques foyers. La tradition du nouvel an a toujours existé car c'est la fête la plus importante de l'année. Avant, on fêtait aussi les vendanges et les moissons. Et plein d'autres fêtes locales traduisant les croyances, les heureux évènements, les rendez-vous incontournables des foires, manifestations, le savoir-vivre ensemble, la prise en commun de décisions importantes pour le village, le partage du temps, des idées, des projets ...

galette des rois

Bon vous avez faim?! allons-y :

Pour 6 personnes : Pâte feuilletée en 2 cercles (ou achetée en grande surface), 1 oeuf, 5 g de sucre glace. 

La crème pâtissière: 1/4 de litre de lait, 2 oeufs, 30 g de farine, 50 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé. Mettre le lait à bouillir avec le parfum choisi. Travailler l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que la pâte fasse le ruban, ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur le mélange en tournant bien. Remettre dans la casserole sur le feu. Faire cuire en tournant très soigneusement. Porter à ébullition 1 minute.
Mettre au réfrigérateur.

La crème d'amandes: 125 g de poudre d'amandes, 125 g de sucre semoule, 125 g de beurre, 2 oeufs, 25 g de farine, crème pâtissière (+ 15 g de rhum)
Préparer la crème d'amandes. Travailler le beurre en pommade, lui ajouter le sucre, la poudre d'amandes, la farine et ajouter les oeufs un par un en laissant bien la masse monter et blanchir entre chaque oeuf. Incorporer le rhum au fouet dans la crème pâtissière.
Mettre au réfrigérateur.

Mélanger crème d'amandes et crème pâtissière délicatement

Beurrer une plaque. Y mettre le premier cercle de pâte feuilletée. Déposer la crème sur une épaisseur de 2 cm environ à 4 cm du bord, mouiller à l'oeuf le bord sans pâte puis recouvrir avec le deuxième cercle qui sera plus gros de 2 cm environ. Bien appuyer avec le bout des doigts de manière à bien souder les deux épaisseurs de feuilletage. Mettre au réfrigérateur 30 minutes. Inciser le dessus du gâteau pour faire des dessins puis dorer le dessus du pithiviers à l'oeuf restant mélangé au sucre glace. Mettre au four, 180°C pendant 30-40 minutes. Recouvrir le pithiviers d'une feuille d'aluminium pendant la fin de la cuisson après que le dessus soit doré.

Alors régalez-vous et goûtez comme on savait cuisiner avec amour dans ma famille!


Un petit commentaire me fera plaisir! Bon appétit! 


photo provenant du site Wikipedia

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je confirme que cette galette est délicieuse!
Répondre