Conseils de sécurité pour le vélo à Paris

Publié le par Thymtin

danger véloRouler à vélo dans Paris peut réserver quelques surprises. Au fur et à mesure de mon expérience, je vais vous donner quelques conseils de sécurité.

Sécurité passive :

- porter un chasuble de sécurité fluorescent jaune
- porter un casque (les casques avec des lampes clignotantes intégrées à l'arrière sont pratiques)
- mettre une lampe à l'avant de type LED avec un éclairage fixe et clignotant (prévoir une seconde lampe classique pour plus de lumière et également des piles de rechange qui peuvent être des piles rechargeables)
- mettre une lampe à l'arrière de type LED bien puissante qui émet une lumière rouge.
- porter autour de ses bras, des brassards fluorescents et de préférence avec des petites LED clignotantes rouges
- poser une sonnette sur le guidon (mais bien souvent il vaut mieux crier)
Ceci est une liste suggestive et peut être adaptée.

Sécurité active :

- ne pas changer de direction sans se retourner avant et sans le montrer en tendant le bras dans la direction voulue
- préférer emprunter les passages protégés à un carrefour de grande circulation pour tourner
- dans une rue à sens unique, rester au milieu de la rue car des portières peuvent s'ouvrir à tout moment et des piétons surgir. Si vous roulez lentement depuis un certain temps, arrêtez-vous et laissez passer les voitures qui s'impatientent. 
- ne pas rouler vite, il y a trop d'imprévus
- quand vous êtes dans une voie de bus, faites attention aux voitures qui vont vous couper pour tourner à droite sans mettre parfois de clignotant
- attention aux bus qui se rabattent trop tôt car l'arrière va vous toucher
- ne pas rouler trop près du trottoir pour réagir et se dégager vers la droite s'il y a une voiture derrière qui vous colle trop ou tout autre obstacle devant vous imprévisible
- faire attention aux voitures qui font demi-tour en plein milieu de la rue car vous croyez qu'elles vous voient mais souvent ce n'est pas le cas
- faire attention aux ouvertures de portières intempestives. Rouler très lentement et dégager vous au maximum du côté du stationnement, au moins à 1 mètre de distance.
- faire attention aux voitures qui coupent la piste cyclable (qui peut être sur le trottoir ou juxtaposée ou même s'il n'y en a pas) pour rentrer dans un parking ou autre. En effet quand une voiture tourne à droite pour rouler sur le trottoir, elle ne regardera presque jamais en arrière à droite si un vélo arrive. Se méfier donc des trottoirs abaissés type "bateau" qui peuvent recevoir le passage de tout véhicule.
- regarder toujours autour de vous et anticiper les réactions des voitures.

J'ai vécu personnellement les demi-tours en plein milieu de rue qui ont failli me renverser.
J'ai eu 2 premiers accidents le vendredi soir boulevard de Grenelle qui a une configuration très dangereuse.
En effet, vous avez le trottoir à droite, puis la piste cyclable, les voitures en stationnement et la chaussée. Et à un autre endroit, le trottoir, les voitures en stationnement, la piste cyclable et la chaussée.

Dans le premier cas, une voiture a coupé la piste cyclable pour rentrer dans une station. J'ai heurté la voiture de front côté arrière de la voiture mais j'ai réussi à ralentir au maximum.
Je suis reparti et 200 mètres plus loin, en moins d'1 minute, dans l'autre cas, une portière s'est ouverte en grand (pas en 2 temps ou à moitié) et là je l'ai heurtée violemment sans pouvoir me déporter à gauche à cause des voitures arrêtées sur la chaussée à un feu rouge.
Mon vélo s'est déformé du côté droit du guidon et mon doigt a reçu un choc violent. Je n'ai pas tout de suite décidé de faire un constat mais avec la douleur, je suis revenu sur le lieu et j'ai attendu le propriétaire. J'ai appelé la police pour avoir des conseils. Ils devaient venir mais ne sont jamais venus.
J'ai pris les coordonnées du responsable, je suis venu le voir le lendemain pour faire un constat et j'ai réparé mon vélo. Seulement, j'ai encore un problème de freinage à l'arrière suite au choc.
J'ai pris des anti-inflammatoires pour mon doigt et je vais attendre lundi pour savoir comment faire marcher les assurances. 

N'oubliez pas, faites un constat à l'amiable, emportez-un sur vous, même si l'accident ne vous parait pas grave, vous aurez peut-être plus mal après ou votre vélo a peut être des dégâts que vous ne voyez pas car c'est très très technique et très sensible.

Enfin, un dernier conseil, éviter les heures de pointe, les axes embouteillés et le vendredi soir. Et sachez le plus important, pour les automobilistes à Paris, les vélos n'existent pas même avec toutes les lumières que vous voulez.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article