Mes commandements sur le e-commerce

Publié le par Thymtin

Je ne suis pas un féru d'achats sur internet mais cela m'est arrivé à plusieurs reprises et j'ai été déçu de la qualité globale des sites marchands.

Au fur et à mesure, j'ai décidé de ne plus acheter sur le net sauf si le site possède une boutique, un magasin, un lieu comme si j'allais à mon supermarché.

Fini aussi les numéro surtaxés, les pertes de temps. Rien ne vaut mieux payer plus cher que de gagner 50 euros sur un électroménager si c'est pour avoir des ennuis et finir avec un infarctus.

J'ai établi des règles pour les prochains achats que je ferai. C'est une règle personnelle que chacun peut adapter.

Les 16 commandements que tu respecteras dans ta modeste vie de consommateur virtuel:

Question éliminatoire (E), facultative (F).

Le produit que vous voulez acheter est-il moins bien cher qu'en supermarché, magasins spécialisés, boutiques, chaînes? (si moins de 10-15% de différence, pensez à laisser tomber) E

Le site est-il racoleur, inondé de pub? E

Le site possède t'il un choix important mais pas trop? F possède t'il beaucoup de rubriques qui n'ont rien à voir entre elles? F le site est-il spécialisé? F où se fournissent-ils? F

Le site possède t'il un emplacement physique près de chez vous? E

Peut-on retirer le produit sur place? E et payer en même temps? F

Ont-ils un numéro surtaxé, un e-mail, une adresse postale? E Peut-on bien les joindre? E

Le site met-il en ligne les conditions générales de vente? E N'y a t'il pas de clauses abusives? E

Le site informe t'il les produits qui sont en stock? F les produits sont-ils affichés avec détails des caractéristiques? F à juger au cas par cas. Les chiffres et les informations sont-elles les mêmes que sur le site du fabricant? F à juger au cas par cas 

Les délais de livraison sont-ils raisonnables (2 semaines maxi) ? E

Les produits sont-ils garantis avec la même durée que propose le fabricant? E

Quelles sont les modalités du SAV et de retour en cas de rétractation, de défauts, de rupture de stock ...? E

Quand débitent-ils la CB? F

Vérifier la société sur societe.com, son numéro au RCS, son ancienneté, le nombre de ses salariés et le CA, résultat etc E

Le site est-il sur FIA-NET? F voir les commentaires sur ce site E

Interroger le fabricant s'il connaît le site et s'il leur livre régulièrement?est-il en bon accord? (plus dur à faire) F

Vérifier l'appréciation générale des internautes sur leguide.com, ciao.fr, toluna.com et google E

Répondent-ils aux mails, au téléphone rapidement et précisément aux questions?sont-ils aimables?donnent-ils la disponibilité du produit et le délai si on achète chez eux? E

Décider.

Te voilà enfin prêt, que la carte bleue soit avec toi.

carte de crédit

Publié dans Consommation

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