Le clonage thérapeutique, la France a dit non!

Publié le par Thymtin

La thérapie cellulaire ouvre des perspectives importantes. Elle permettrait de faire de la médecine régénératrice, c'est à dire de guérir des organes malades en injectant des cellules bonnes dans l'organe ou la partie malade, un peu comme les greffes sans transplantation.

En France comme dans d'autres pays, on prélève des cellules sur les accidentés, les embryons morts et cela donne des résultats intéressants comme chez les diabétiques, les malades de parkinson et autres.

Seulement, le nombre de donneurs décédés est limité et les nombres de rejets sont parfois importants.

C'est pourquoi, le clonage thérapeutique permettrait à partir d'embryons issus de ses propres cellules, de choisir les cellules qu'on a besoin pour les greffer sur soi même.

Mais en France, le clonage thérapeutique et la manipulation d'embryons sont interdits. On se prive donc d'une avancée et d'un progrès médical énorme qui est de soigner les gens et de gérir beaucoup de maladies dans les prochaines années. Car cette voie est la voie d'avenir, la plus importante depuis ces dernières années.

La recherche française se trouve donc coincée et des pays comme les Etats-unis, le Royaume uni ou encore la Corée qui a réussi à créer un embryon humain ou plutot des cellules souches (cellules primaires communes qui vont se différencier par la suite) issues du clonage et ainsi à prendre énormément d'avance sur la France.

La recherche médicale est donc très en retard et si on ne comprend pas que si les chercheurs n'ont pas les moyens, ce n'est plus une question d'argent. On pourra donner ce que l'on veut, la recherche ne peut pas se mettre hors la loi. D'ailleurs, beaucoup de chercheurs partent.

Il y a très peu d'émissions là-dessus. Et c'est dommage car cela concerne tout le monde et toutes les maladies : cancers, myopathies, maladies neurologiques, physiques et diverses.

Encore une fois dans ce pays, rien ne bouge. La France se meurt dans son conservatisme. Il suffit de regarder le chômage qui est symptomatique d'un pays qui ne veut absolument pas changer ses mentalités et ses pratiques d'un autre temps.

Publié dans Je pense donc je suis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article