L’automobile ou la catastrophe annoncée (1)

Publié le par Thymtin

L’automobile est le fléau le plus grave qui soit depuis la seconde guerre mondiale. Vous pensez que c’est exagéré ? 
Non et je vais vous en donner quelques éléments en main. Pour cela, je vais publier plusieurs articles chaque jour. A la fin, vous aurez l’article en entier.

 

L’automobile est la première arme de destruction massive qui pille les ressources, détruit l’environnement, tue la biosphère, des hommes, des femmes, des enfants, la végétation, elle génère des guerres civiles, crée des inégalités sociales, de richesses, bref, l’automobile en un siècle a transformé radicalement notre société rangeant l’homme au niveau d’un barbare certainement le pire qui existe depuis l’histoire de l’humanité car même les barbares respectaient leurs pairs. 


Je voudrais étayer mon propos à partir du livre de Marcel Robert (2005) « Pour en finir avec l’automobile ». que vous trouverez ici : 
http://carfree.free.fr/index.php/2008/02/04/pour-en-finir-avec-la-societe-de-lautomobile/


Tout le monde connaît à peu près grossièrement les nuisances de l’automobile, que le pétrole disparaîtra dans quelques années, qu’il y aura des tensions pour ne pas dire des guerres géo -stratégiques, des famines, que l’automobile tue chaque année et pourtant on entend encore « l’automobile est bien pratique ». 


Mes propos ne sont pas d’interdire immédiatement l’automobile mais demander que chacun fasse un effort et de laisser sa voiture tant que faire se peut. Cela demande beaucoup d’efforts dans un premier temps mais c’est naturel après. Les transports en commun existent dans beaucoup de grandes villes, il y a le vélo. A ce titre, je suis scandalisé quand à Paris, des voitures qui frôlent l’accident avec moi en vélo, je me fais littéralement engueuler et quand j’entends l’automobiliste qui crie Ô scandale, j’ai failli rayer sa voiture. C’est tout simplement un comportement inqualifiable, inhumain. L’automobiliste est-il devenu un Monstre ? 


Je le pense déjà pour certains malheureusement. Voilà, c’est ça les bienfaits de l’automobile ? celui de ne pas respecter les vélos, les piétons, les handicapés etc ? 


J’ai déjà assisté à un taxi qui a pris la fuite après m’avoir renversé. Oui près de chez moi. Alors comment tolérer que des gens meurent tous les jours et que les assassins, oui des assassins, sortent de prison au bout de quelques mois après avoir tué toute une famille ? 


Non décidément, je ne comprends pas. 


Savez-vous qu’il y a 1 200 000 morts chaque année et 20 à 50 000 000 de blessés chaque année dans les accidents d’automobiles? 


Les attentats du 11 Septembre, c’est excusez-moi, de la grande rigolade car cela représente 3200 morts chaque jour, donc 365 « 11 Septembre » dans l’année. Sur la période 2001-2004, on estime à 1700 morts par an en moyenne des victimes des attentats liés au terrorisme. 
Alors, ne nous trompons pas. Le terrorisme ce n’est pas Al-Quaïda mais c’est bien l’automobile. 


Mais c’est encore pire. Car je ne compte pas les morts liés à la pollution automobile. Il faut compter autant de tués d’accidents de la route que de morts liés à la pollution soit 5000 en France chaque année. Le coût lié à chaque mort de la pollution automobile est estimé à 900 000 euros soit 4,5 milliards par an pour toute la France. Cela représente plus que toutes les taxes et péages réunis. 


On peut doubler le nombre de morts liés à la pollution automobile car les pays du sud possèdent des voitures plus polluantes. On arriverait à un chiffre de plus de 2 500 000 de morts chaque année dans le monde. 


Résumons : 
L’automobile c’est chaque année : 
3,7 millions de morts 
50 millions de blessés 


« Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, aucune guerre, aucun acte de terrorisme, aucune catastrophe écologique n’ont pu atteindre l’ampleur du désastre humain provoqué par la généralisation de l’automobile dans le monde. »

 

Liens vers les différentes parties de cet article :
L’automobile ou la catastrophe annoncée (1)
L’automobile ou la catastrophe annoncée (2)
L’automobile ou la catastrophe annoncée (3)
L’automobile ou la catastrophe annoncée (4)
L’automobile ou la catastrophe annoncée (5)
L’automobile ou la catastrophe annoncée (6)
L’automobile ou la catastrophe annoncée (7)

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Blog(fermaton.over-blog.com)No-3, THÉORÈME DES SCEAUX.-LES FLÉAUX SUR LA TERRE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre